Concerts de Werrason-Shaggy à Kinshasa: six heures de négociation autour du cachet, la catastrophe évitée de justesse
La bande à Tshiba Tshibasu et Louis Onema a brillé par un amateurisme étonnant. Rien n’était clairement établi à quelques heures de la conférence de presse conjointe Werrason-Shaguy
Kinshasa ,
27.05.2006 | Music
La prestation de la star américaine du rap Shaggy a failli ne pas avoir lieu par la faute d’une organisation chancelante. Dans une cacophonie indescriptible, les choses ont failli se gâcher. Nous avions tiré la sonnette d’alarme en son temps, et le temps avait fini par nous donner raison.
La bande à Tshiba Tshibasu et Louis Onema a brillé par un amateurisme étonnant. Rien n’était clairement établi à quelques heures du début de la conférence de presse conjointe Werrason-Shaggy. La star américaine voulait voir clair dans la participation des sponsors notamment la Bralima et Vodacom dans l’événement. En professionnel, il ne pouvait s’afficher devant des enseignes publicitaires sans qu’il touche pour cela un cachet.
Le concert humanitaire ne s’accompagne pas d’affiches publicitaires des produits les plus vendus d’un pays, fut- il la République démocratique du Congo. Finalement, avec son principal sponsor la Bralima a consenti un effort supplémentaire en faveur de Shaggy.
Pendant plus de six heures, les deux stars étaient en concertation sur la hauteur du cachet à verser au rappeur américain d’origine jamaïcaine. Selon des indiscrétions, Shaggy aurait exigé au départ la somme de 400 mille dollars américains. De négociation en négociation, Werrason l’aurait convaincu de se contenter d’une somme symbolique de moins de deux cent mille dollars américains.
Vraisemblablement, les deux parties se seraient mises d’accord autour d’un chiffre avoisinant la centaine de milliers de dollars américains. Sur place un autre problème s’est posé. La star américaine s’étant rendu compte du manque de sérieux dans le chef de ses interlocuteurs dans l’organisation avait exigé que des liquidités lui soient immédiatement versées avant qu’il ne descende pour la conférence de presse.
C’est ainsi que Werrason s’est vu obligé de se rendre auprès de son sponsor la Bralima pour retirer le nécessaire. Une fois Shaggy servi grâce à la Bralima qui avait consenti un effort pour sauver la situation créée par les organisateurs de la tournée, il semble que l’autre sponsor, Vodacom, s’était retranché derrière les engagements préalablement pris. C’est Werrason qui a payé de sa poche afin de se faire les deux concerts.
A l’Atmosphère du Grand Hôtel Kinshasa, Shaggy et Werrason ont soutenu publiquement que les deux concerts auront bel et bien lieu. Plus qu’ils se tiennent normalement. Les limiers de « VSM » détiennent encore d’autres informations sur cet événement qu’ils ne livreront au moment après les vérifications d’usage.
BMB | VSM
JB Mpiana et Werrason face-à face en Suisse
La polémique entre les deux Wenge n’est pas encore terminée, elle sera même exportée comme à la fin du dernier siècle. A Kinshasa, Werrason est très confiant pour cette production de Zurich qui restera mémorable dans les annales de la musique congolaise
Kinshasa ,
27.05.2006 | Music
Le plus long « fara-fara » JB Mpiana Werrason sera réédité à Zurich en Suisse le vendredi 2 juin. Lors d’un festival, les deux leaders musicaux les plus en vue en République démocratique du Congo s’affronteront, comme au mois d’Août dernier à la Foire internationale de Kinshasa. La polémique entre les deux Wenge n’est pas encore terminée, elle sera même exportée comme à la fin du dernier siècle.
On se souviendra que lors de ces deux concerts dans un même et unique site à savoir la Fikin, les deux stars avec leurs fans respectifs avaient battu leurs propres records de prestation sur scène. Pendant près de seize heures, ces deux leaders musicaux et leurs groupes respectifs s’étaient affrontés sans se fatiguer.
Sur leurs deux podiums, ils avaient joué leurs musiques respectives. Le podium du village « Ngwasuma » et celui de « Vodacity » ont été envahis par de nombreux mélomanes venus de tous les coins de la capitale congolaise.
Dans un terrain neutre
A l’époque, JB Mpiana avait accusé les autorités congolaises d’avoir apporté une assistance à Werrason à la Fikin. Des images ont été montrées, mettant directement en cause le traînement infligé aux danseuses et musiciens du podium de « Wenge Bon Chic Bon Genre ». Lors d’une enquête menée sur le lieu par les journalistes de « VSM », plus de 16 douilles ont été retrouvées sur le podium où JB Mpiana et son groupe prestaient.
Ainsi, ce concert dans un terrain neutre à savoir la Suisse est pris très au sérieux par « les Anges adorables ». Selon une source crédible, les fans de Wenge Bcbg de Londres ont décidé d’affréter un charter pour amener 300 personnes sur place à Zurich ce vendredi 2 juin. Avec ce renfort, ils comptent tenir plus longtemps encore devant leurs adversaires.
De la même manière, la coordination de « la majorité plurielle » de toute l‘Europe, informée de cette stratégie de l’autre camp vient de passer à l’offensive. Tous les membres sont mobilisés pour converger sur Zurich afin d’apporter le soutien tant attendu à Werrason. Sankara De Kunta, Blaise Elément ainsi que King Tekila sillonnent actuellement toutes les villes concernées pour qu’aucun membre de « la majorité plurielle » ne manque à cet appel.
Werrason ragaillardi par sa prestation avec Shaggy
A Kinshasa, Werrason est très confiant pour cette production de Zurich qui restera mémorable dans les annales de la musique congolaise. Ragaillardi par sa prestation aux côtés de Shaggy tant au Grand Hôtel Kinshasa qu’au stade des Martyrs, le roi de la jungle ne craint plus rien. Il estime qu’il est au mieux de sa forme pour affronter qui que ce soit dans n’importe quel terrain.
L’un de ses proches a demandé à tout un chacun de se remémorer l’épisode des concerts fara-fara de « Veillejuif » et du Zenith vers les années 1999. Pour lui, la peur de perdre doit habiter l’autre camp. Werrason et son groupe s’envoleront pour Zurich juste après les concerts avec Shaggy.
JB Mpiana rassuré par le succès de sa tournée.
De son côté, Sulutani Papa chéri est très confiant à la suite du succès sans précédent récolté par sa tournée actuelle depuis l’étape de Paris dans la salle « Les Doks Eiffel ». Mukulu et son entourage vantent en même temps leurs prouesses notamment en la salle REX. Pour eux, ils misent sur l’appui des fans de Londres qui constituent désormais leur base européenne.
Aquila victoire final
Le vainqueur de cette joute en gestation à Zurich sera celui qui abordera les hostilités avec détermination. Les capacités, tous les deux artistes n’en manquent pas. Celui qui débordera d’imagination et de stratégies pourra surprendre et prendre le dessus. Il n’est pas certain que les organisateurs qui les ont invités les laissent se produire indéfiniment comme ce fut le cas dernièrement à la Fikin. Même si les deux stars évolueront sur deux podiums différents, ils seront contraints de ne plus poursuivre lorsque les organisateurs ou la police décideront de les arrêter. Nous restons attentifs sur les péripéties de ce « fara- fara » relégué au second plan ici à Kinshasa par les productions de Werrason et Shaggy.
(Ern.)
B-M BAKUMANYA | VSM