Duel Werrason - Ferre à la Fikin : ni vainqueur ni vaincu
Kinshasa, 07/09/2007 / Musique
Werrason, tout comme Ferré sont montés sur leurs podiums aux alentours d’une heure du matin. Chacun de deux était attendu par un grand public. Werrason qui s’est produit devant un espace plus large, a semblé réunir la plus de monde.
L’édition 2007 de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) a clos, officiellement ses portes samedi dernier. Mais, pour le grand public, cette manifestation foraine s’est poursuivie jusqu’aux petites heures de la matinée. C’est à dire le dimanche.
Il y avait de quoi, dans la mesure où la suite de la cérémonie de clôture affichait des productions scéniques entre autres de Werrason et de Ferré. Deux prestations qui s’étaient fait précéder au départ de plusieurs commentaires, pour autant que celles-ci mettaient face-à-face un employeur et son ex-employé. Dans le jargon du monde musical kinois, ce type de rencontres s’appelle « Fara-Fara ». Généralement, ces Fara-Fara, se soldent comme en sport par des résultats en faveur de l’un ou de l’autre partie, suivant le jugement du public.
Pour ce cas précis, le verdict du public a été sans équivoque. Le match s’est soldé par un résultat de parité. Il n’y a donc eu ni vainqueur ni vaincu.
Werrason, tout comme Ferré sont montés sur leurs podiums aux alentours d’une heure du matin. Chacun de deux était attendu par un grand public. Werrason qui s’est produit devant un espace plus large, a semblé réunir la plus de monde. Mais, avantagé par une sonorisation hors pair de la Bralima, Ferré n’est pas non plus demeuré en reste avec son public. Son seul malheur aura été les coupures intempestives de l’énergie électriques. Qu’à cela tienne, on a senti que le public était acquis à sa cause.
Werrason a quitté les planches tôt le matin. L’orchestre a été par la suite dirigé par le chanteur Héritier Watanabe, jusqu’à sept heures. Cependant de l’autre côté, Ferré n’était pas non plus prêt à lâcher prise. Usant tout de même de ses prérogatives, le service sécuritaire de la Fikin est intervenu pour arrêter le spectacle. Heureusement que le tout s’est déroulé sans incident majeur.
Maurice Bakeba/L’Observateur